La seconde main gagne en popularité
Le rapport annuel publié par la célèbre plateforme de vente Ebay « Recommerce » de 2024 a révélé que le marché de l’occasion est en perpétuelle évolution, presque exponentielle auprès des consommateurs français. Ebay a bien saisi cette information et compte inciter tous les clients à suivre cette tendance.
Dans le rapport de cette année, nous apprenons que les comportements des consommateurs mondiaux s’orientent de plus en plus vers l’achat et la vente de produits d’occasion. Les Français en sont particulièrement friands : 66 % d’entre eux ont effectué un achat de ce type au cours des 12 derniers mois concernant un produit ou un article d’occasion. Sur la plateforme, cette tendance devrait continuer à croître, 62 % des clients globaux d’Ebay disent économiser de l’argent en achetant sur le marché de l’occasion, et presque trois quarts des acheteurs s’accordent à dire qu’acheter d’occasion est durable pour notre planète et la nature.
Mais la problématique à moyen et long terme est bien réelle : qu’en est-il du futur de certaines pièces qui sont bien précises et conçus pour que quelques machines ou objets dans le monde ? Pourquoi les garder ? Pour quel usage et quel consommateur ? Il serait bien dommage que certaines pièces, ne trouvant pas de repreneurs ou d’autres cas d’utilisations pour certaines machines, finissent perdues dans la nature et oubliées. Comment gérer ce flux, et faire en sorte que les demandeurs de pièces (d’occasions) trouvent plus facilement d’une manière plus accessible ce qu’il leur faut ?
Dans une optique d’encourager ce mode de consommation
Ebay marque la sortie de leur rapport en faisant le « Recommerce Day », dans le but de démontrer devant leurs clients leur engagement contre la lutte de la surconsommation : par des chiffres, des statistiques et des témoignages des consommateurs qui sont déjà impliqués dans ce mouvement. Ce message est diffusé à travers trois leviers : favoriser la revente, le reconditionnement ainsi que la réparation.
Mais Ebay a d’autres moyens de promouvoir ce mode de consommation en parallèle du Recommerce Day. La plateforme propose plusieurs services afin de garder le plus durablement possible notre appareil ou objet : eBay rachat et eBay réparation.
Ebay rachat est un service de rachat instantané encourageant grandement le reconditionné. Le service consiste à estimer le prix des objets revendus par les clients sur le site à travers quelques questions comme « Dans quel état de votre bien ? » ou « Est-il défectueux ? » et les réponses permettront de déterminer le prix approximatif de rachat, alors le revendeur pourra renvoyer son bien à un revendeur agrée par eBay sans aucun frais.
Concernant eBay Réparation, ce service assiste les consommateurs à prolonger la vie de leurs objets. Un an après leur déclaration de ne plus participer au Black Friday, eBay propose leur service pour couvrir plusieurs appareils : de l’électroménagers à la high-tech, en passant par le jardinage ou des machines diverses… Ebay réparation propose quatre façons de nous aider à réparer facilement :
• Un Chatbot est accessible à chaque bricoleur du dimanche pour repérer la source de la panne avec quelques questions
• Plusieurs vidéos tutoriels de réparation et d’entretien, accessibles et classées par type d’appareil et de problème.
• Un moteur de recherche pour trouver rapidement la pièce détachée compatible parmi des dizaines de milliers d’options.
• Et bien sûr, des dépannages en visio afin d’avoir une assistance technique à distance, avec des experts disponibles dans la journée tous les jours.
La contribution d’EveryParts à son échelle
La solution EveryParts aide à la gestion des données de pièces détachées et met un réel point d’honneur sur la gestion des informations et le traitement des données. Elle a été conçue pour ce genre de cas exemple en aidant à mettre en vente les pièces détachées sur le marché, simplifier et optimiser le catalogue client, suggérer des correspondances entre les données pour des véhicules compatibles utilisant la même pièce etc, poussant donc à faciliter le marché des pièces détachées (neuves ou d’occasions). Simple, écologique et économique !
Nous vous invitons à lire notre article à propos de la vente des pièces détachées, faisant lien avec celui-ci et PrestaShop tout en présentant tous les avantages de notre outil web flexible.